Linoléum

 

La vidéo Linoléum est un plan-séquence en travelling latéral. La caméra suit un corps dans son évolution. D’abord debout, ce corps va au sol pour ramper. Le corps est filmé en plan rapproché, défilant des pieds jusqu’à la tête, fin de la vidéo. Chaque partie du corps filmée se fait motrice de l’action, chaque partie filmée est donc la partie où se concentre l’attention et les forces du performer. Le sol est toujours présent dans l’image, et donc également le contact mouvant de la partie corporelle avec le sol.
Au cours de ce défilement, le plan rapproché produit une perte des repères logiques quand à l’anatomie réelle de ce corps. L’élément se fait chair et non plus membre. A certains moments, des repères visuels rétablissent la compréhension du physique en action. Ces phases qui se succèdent crééent une oscillation entre une image libre de repères, et une image où la compréhension se reconstruit. Le son est celui de la peau en contact avec le sol.

Ce sont les pieds. Identifiable. Sur les talons, un pas, deux pas, plusieurs. Un pas, deux pas, plusieurs sur la plante des pieds. Un pas, deux pas sur la pointe. Basculement. Sur le dessus du pied, pied droit, pied gauche, pied droit, pied gauche.
La peau adhère au sol. Genoux,
peau, os, plis de peau en adhésion sur le sol, poids du corps à mouvoir en avant.
Cuisses. Battement. Peau qui adhère, poussée, décollement, bruit de succion, oscillation des muscles, balancement.
Peau, muscles.
Secousse.
Un volume à peau : un creux, un plein, une avancée en deux temps. Peau comme tracteur, interface entre poids qui pousse et sol. Peau arrachée au sol. Oscillation de chair en l’air, résidus de la poussée.
Une région plus haut, creux moins prononcé,
Basculement.
Surface presque plate, volume qui se tend et détend, accordéon. Contraction, rapprochement, adhésion de peau, et détente, allongement, aller chercher le sol plus loin. Adhérer encore.
Basculement.
Un creux, même mouvement : contraction, et détente, la peau adhère.
Presque plat, se soulève, retombe, se soulève, retombe.
Mouvement d’oscillation, balancier, peau, sueur.
Une bosse, attrape le sol, pousse, attrape le sol, pousse.
Creux et cheveux. Identifiable, la tête.
Action terminée.

2005 / vidéo / 11′ / son