Exposition Stratifications

[STRATIFICATIONS]
Commissaire Daniele Capra
Giancarlo Dell’Antonia # Igor Eskinja # Florence Girardeau # Bruno Kladar # Marie Lelouche
Du 5 juin au 25 juillet 2010

 

Galerie KernotArt

14 rue Saint-Claude
75003 Paris

 

http://www.kernotart.com/

 

Le monde est un sandwich. La vie se caractérise par des juxtapositions sur divers niveaux d’instances, de
visions, de désirs, de frustrations, de lieux et de personnes. Sur l’écran de notre ordinateur des fenêtres sont ouvertes simultanément, notre travail se construit par stratifications.
Polyvalents, nous sommes habitués à assurer plusieurs tâches en même temps, à conduire différentes lignes de pensées sans que cela implique leur mélange et leur exclusion. Gérer cette
complexité est le pain quotidien de l’homme post-moderne. La stratification est alimentée par l’accumulation et la sédimentation, tout comme nos disques durs sont chargés en données.
Le dépôt d’images et d’objets, perpétuel et inexorable, permet, à intervalles réguliers, de nous confronter au passé oublié par inadvertance, ou au futur non défini. La stratification
semble ainsi montrer sa double face, entre fluidité instantanée du devenir et accumulation d’un monde que nous ne pouvons ignorer.

Cette exposition est née d’une réflexion sur le concept de stratification. Nous souhaitons rapprocher le travail de cinq artistes internationaux très différents, mais qui pensent et opèrent
par superposition, tant dans la sphère visuelle que conceptuelle. Cette pluralité nous invite à porter un regard sur la recherche d’éléments d’analogie et de diversité.


Daniele Capra

 

gradiva-carre.jpg

 

Gradiva

2010

Collage sur verre

Gradiva s’inscrit dans un ensemble de collages initiés en 2007, et
nés d’une pulsion à détruire les images, à en neutraliser la structure, la composition, pour n’en garder que la surface. Les unités sont ensuite agrégées en couches et dépôts, coulées striées.
Les images sont là mais indéchiffrables, tel un processus de mise en mémoire codé.